Accueil | Revétement sol | La parqueterie

La parqueterie

La parqueterie

La parqueterie est plus un art de décoration intérieur qu’une simple spécialité immobilière. De nombreux types de parquets sont ainsi proposés sur le marché, selon les adéquations, les styles, l’usage, la durabilité et l’esthétique des pièces à parqueter. Il existe trois types de parquets présents dans les habitations. D’abord, les parquets traditionnels sont les modèles fabriqués de façon artisanales. Ce type de parquet occupe les surfaces des habitations les plus anciennes. Néanmoins, il est prisé dans certains posés pour sa durabilité hors pair. Les parquets massifs sont la deuxième innovation dans la parqueterie ; ils sont moins épais que les parquets traditionnels mais disposent également d’une bonne durée de vie. Les parquets massifs se déclinent en deux sortes par leur installation : les massifs classiques et les massifs à coller. Les parquets contrecollés sont les dernières tendances dans le domaine. Pratique pour sa facilité d’installation et d’entretien, ce type de parquet est proposé en permanence dans le marché de la parqueterie.

La parquetterie

La parquetterie propose aujourd’hui de nombreuses innovations notamment par l’adoption de nouveaux bois mais aussi de nouvelles techniques. Le bambou par exemple, très prisée des habitations contemporaines, s’avère être un bois écologique et souple qui coïncide avec la plupart des qualités d’un bon parquet actuellement. Les parquets flottants fait partie des styles les plus courants dans les appartements et dans les maisons individuelles. Egalement, la parquetterie a mis le souci d’isolation de l’immobilier au devant des priorités. En effet, les parquets proposés sur le marché, sont composés pour la plupart de bois naturellement isolants, mais s’accompagnent aussi à l’installation de sous-couches ou des films séparateurs qui attribuent une étanchéité parfaite aux parquets. La parquetterie propose en permanence des nouveautés en matière d’efficacité mais aussi en matière d’aspects, qui présentent le bois en de nombreux coloris et de nuances. Le choix d’un parquet se fait sur une question de goût et de préférence personnelle.

Parqueterie

Les tendances actuelles de parqueterie concernent principalement les bois les plus écologiques, faciles d’entretien et les plus durables. Le côté esthétique convient bien entendu à tout le monde, mais l’aspect est surtout choisi selon la décoration, les besoins et les penchants des propriétaires. Dans cette ère où le monde de l’immobilier priorise l’écologie, le bambou a été grandement adopté pour les parquets de sols intérieurs. De plus, la demande en parqueterie concerne généralement des bois légers, à la fois souple et résistants. Si le bambou a longtemps été utilisé pour des conceptions de meubles et d’autres structures (haies, bosquets …), c’est aujourd’hui un bois de parquet efficace qui résiste bien à l’humidité et aux moisissures. Egalement, le monde de la parqueterie a pris soin de se pencher sur des dilemmes écologiques actuels, notamment la lutte de la déforestation, et a intégré le bambou parmi ses produits phares. De plus, le parquet bambou est proposé en de nombreuses nuances de couleurs, adaptables aux styles ultramodernes des décors intérieurs.