Parquet flottant salle de bain : bonne ou mauvaise idée ?

Parquet flottant salle de bain : bonne ou mauvaise idée ?

Le parquet en bambou est de plus en plus populaire au sein des habitations. Si en général, ce revêtement de plancher est installé dans les chambres à coucher ou les salons, beaucoup s’aventurent à l’installer dans la salle de bain. Mais opter pour du parquet en bambou pour salle de bain est-il sans risque ? Ce type de revêtement est-il suffisamment résistant pour supporter la chaleur et l’humidité qui y règnent ? 

Le parquet en bambou dans la salle de bain offre une excellente résistance comme parquet flottant salle de bains

Choisir un parquet pour salle de bain en bambou, c’est opter pour un matériau dur et résistant à l’état naturel. Et lorsqu’il est transformé via certains procédés technologiques, le bambou permet d’obtenir du parquet d’une dureté incroyable. De plus, comparé à d’autres bois comme le chêne qui est généralement utilisé dans les salles d’eau, le bambou a une dureté et une imperméabilité plus importantes. Inutile donc de s’inquiéter quant à sa résistance à l’humidité et à la chaleur de la salle de bain.  Cette résistance à l’humidité est augmentée grâce à un traitement thermique spécial. Néanmoins, comme il s’agit d’un matériau organique, il faut toujours veiller à bien aérer votre salle de bain afin d’éviter que votre parquet soit tout le temps humide, ce qui risque de l’altérer plus rapidement.  Enfin, à titre d’information, vous devez aussi savoir que les parquets flottants en bambou offrent un excellent niveau de résistance contre le feu et les insectes. De quoi sécuriser votre salle de bain et vous offrir le confort dont vous avez besoin dans cette pièce dédiée à la relaxation et la détente. 

Poser du parquet flottant salle de bains en bambou pour sa facilité d’entretien

Certains peuvent avoir quelques appréhensions quant au nettoyage et à l’entretien du parquet en bambou dans une pièce où des éclaboussures d’eau et certains produits cosmétiques peuvent tacher le sol. Or, mettre dans sa salle de bain du parquet en bambou est aussi un excellent moyen d’avoir un sol facile à entretenir.  Pour nettoyer du parquet fait en bambou dans sa salle de bain, il suffit d’y passer soit le balai, soit une serpillière bien propre ou encore l’aspirateur. Un avantage que vous n’aurez pas avec d’autres matières comme la moquette par exemple.  Vous l’aurez compris, le sol en bambou offre un coût d’entretien relativement bas comparé aux autres types de revêtements de sol de la salle de bain. 

Le parquet flottant salle de bains : un revêtement bambou qui s’adapte à tous les types de décors

Côté esthétique et confort, le parquet en bambou dans la salle de bain s’harmonise très bien à toutes les ambiances que vous souhaitez faire ressortir. À la fois élégant et moderne, il fera ressortir tous les types de décors. Qu’il s’agit d’une ambiance cosy, d’un décor bohème, d’un style épuré, ou d’une décoration plus sophistiquée, les finitions des parquets en bambou qui rappelle celui du bois ajoute un élément chaleureux et naturel à la pièce. En effet, ce type de parquet offre un large choix de teinte selon le résultat que vous souhaitez faire ressortir pour mettre en valeur la décoration de votre salle de bain. Vous avez le choix parmi toute une variété de nuances de couleurs de parquets selon la manière dont le parquet a été conçu. Côté teintes, elles vont du « très claires » comme le bambou naturel, aux teintes « très foncées » comme le bambou teinté en passant par le bambou caramel. Par ailleurs, il convient de noter que le confort qu’il offre constitue un des plus grands avantages du parquet en bambou pour salle de bain. En fait, contrairement au carrelage et aux tuiles de céramique qui sont très froides, ce parquet offre une sensation au toucher plus chaude. De quoi rendre agréable chaque moment que vous passez dans votre salle de bain. 

Utiliser du parquet flottant salle de bains, c’est aussi préserver la nature

Si vous êtes adepte de la démarche zéro déchet ou que vous souhaitez apporter votre contribution à la préservation de la nature, opter pour un parquet pour salle de bain en bambou est la meilleure des options qui s’offrent à vous. 
Il s’agit d’une solution écologique qui contribue à réduire la déforestation. Le bambou est un produit écologique qui ne prend que 4 à 5 ans pour arriver à maturité. Contrairement au chêne qui ne peut être abattu qu’à partir de 70 ans. 
Sachez également que de nouvelles pousses de bambou se développent à chaque printemps. Ce qui en fait une ressource très intéressante à exploiter, car elle est infiniment renouvelable. Ci-dessous un documentaire complet sur cet aspect écologique du bambou :