Accueil | Poncer parquet | Vernis parquet

Vernis parquet

Parquet vernis

Le parquet vernis est utile pour l’entretien des surfaces boisées de vos sols intérieurs. Ce produit conserve la durabilité du bois et lui donne des qualités hygiéniques efficaces, notamment pour les sols qui sont les plus exposés aux poussières. La plupart des parquets proposés sur le marché sont fabriqués en usine avec des finitions vernissées, ce qui facilite considérablement leur entretien et leur permet ainsi de durer beaucoup plus longtemps. Si les lames de bois traditionnels, privées de parquet vernis, demandent des corvées régulières de nettoyages pour briller, quelques coups de balai occasionnels suffisent aujourd’hui aux parquets vernissés. Malgré tout, d’autres tâches d’entretien s’imposent, même si celles-ci sont beaucoup plus rares. En effet avec le temps, le vernis peut se détériorer et peut ne plus assurer la protection du bois ; dans ces cas là, il est utile d’avoir recours à d’autres produits. Le raviveur ou le « polish » a pour rôle de restituer l’épaisseur du parquet vernis et en même temps de rafraîchir sa couleur.

Vernir le parquet

Pour donner un coup de jeune à sa décoration intérieure, vernir le parquet est une excellente astuce, faute de rénover complètement les bois des parquets de chaque pièce. Le vernis a pour propriétés de protéger le bois de l’usure, mais aussi de lui permettre d’être plus facile d’entretien et de briller en seulement quelques balayages. Même pour les parquets d’origine vernissés, il peut arriver de devoir revigorer la surface d’une nouvelle couche de vernis pour retrouver l’éclat du bois. Vernir le parquet est une opération assez simple et ne demande pas l’assistance d’un professionnel si des règles simples sont respectées. En première étape, il est nécessaire de dégager toute la pièce et de l’isoler de toutes les ouvertures porteuses de saletés (portes, fenêtres …). Nettoyer et dépoussiérer convenablement toute la surface. Commencer à vernir le parquet à partir du fond de la pièce. Le séchage du vernis doit aussi être à l’abri des poussières qui pourraient s’y coller.

Vernir parquet

Pourquoi est-il nécessaire pour certains types de bois de vernir parquet ? Aujourd’hui, la plupart des lames de bois sont conçues avec des finitions vernissées à leurs sorties d’usine. Néanmoins, il est possible de recouvrir les parquets de vernis après l’achat. A noter que l’application de vernis sur le bois se fait judicieusement avant un quelconque usage du parquet, ceci afin d’éviter d’emprisonner malencontreusement sous le produits des saletés et d’autres débris comme les poussières. Toutefois, il est possible de vernir parquet pour rajeunir vos vieux sols intérieurs. Pour ce faire, le nettoyage complet et le polissage de la surface est indispensable. Il faut ensuite dépoussiérer toute la surface et une fois qu’on ait obtenu le rendu souhaité, commencer le vernissage en partant par un angle de la pièce. Il est astucieux de commencer par les coins les plus inaccessibles de la zone et progresser petit à petit pour éviter d’écraser des mains ou des pieds les surfaces fraichement vernissées. Pour vernir parquet, il est aussi utile d’uniformiser l’épaisseur des couches pour un meilleur rendu, et laisser la surface sécher en fermant préalablement toutes les portes et les fenêtres afin de les mettre à l’abri des poussières.

Vernis parquet

Aujourd’hui, avec l’aspect et la robustesse, la facilité d’entretien d’un parquet est une qualité très recherchée sur le marché de la parqueterie. Grâce aux méthodes de finition modernes des lames de bois, notamment l’ajout d’un vernis parquet, les surfaces ne retiennent plus les poussières et se nettoient beaucoup plus facilement. La plupart des parquets sur le marché sont actuellement faciles d’entretien, même si certains types bois possèdent des surfaces plus lisses et plus hermétiques que d’autres lames. Le vernis parquet se fait avec la finition en usine pour la quasi-totalité des parquets proposés sur le marché. Ce type de produit joue le rôle de protecteur efficace du bois de parquet; néanmoins, il peut arriver qu’à travers l’usage, le vernis s’affine et le bois perd de sa teinte. Dans ce cas, il peut être utile d’utiliser un produit « polish » pour rafraîchir la couleur du parquet. Il existe des polishs spécialement conçus pour le vernis parquet, à trouver sur les marchés de bricolage.