Accueil | Poncer parquet

Poncer parquet

Ponçage parquet

Le ponçage parquet n’est pas une mince affaire. Il faut d’abord enlever tous les meubles avant de procéder aux différentes étapes relatives au ponçage. Il est nécessaire d’effectuer cette opération même pour un parquet neuf. On enlève ainsi toutes les échardes et toutes les rugosités sur le plancher. Il faut un parquet bien lisse et bien homogène avant d’appliquer des produits d’entretiens. Il peut s’agir de la cire, d’une huile ou bien d’un vernis. Pour que le ponçage parquet soit une opération réussie, on utilise différents équipements en dehors de la ponceuse elle-même. On doit donc porter des lunettes et un masque pour protéger les yeux et le nez des poussières de bois. On doit aussi se munir d’un casque pour atténuer le bruit infernal produit par la ponceuse. On utilise également un aspirateur pour dépoussiérer le parquet. Le ponçage parquet n’est pas vraiment difficile à condition d’avoir en main tout le matériel nécessaire.

Poncer du parquet

Il faut poncer du parquet de temps en temps pour enlever toutes les taches. Il est nécessaire de procéder à cette opération car cela fait partie de l’entretien du parquet. Pour réaliser toutes les étapes poncer du parquet, on a besoin d’un grand nombre d’outils. Le site www.monparquetbambou.com propose beaucoup de produit d’entretien pour le parquet. On peut très bien poncer toutes sortes de parquets sauf les modèles stratifiés. Il est alors possible d’effectuer un ponçage sur les sols en bambou, en teck, en chêne ou en bois noble. Il faut donc se munir d’un masque, d’un casque, d’une paire de lunettes et de différentes sortes de papiers de verre avec des grains différents. Il est nécessaire d’avoir une cale en bois pour pouvoir utiliser correctement les papiers abrasifs. On a aussi besoin d’un aspirateur afin de nettoyer les poussières sur le parquet. Il faut bien évidemment disposer d’une ponceuse pour poncer du parquet.

Poncer le parquet

Poncer le parquet est une étape importante avant de pouvoir d’utiliser de la cire, de l’huile ou du vernis. A noter qu’il faut un parquet bien propre et sans échardes pour pouvoir le vitrifier, le cirer ou l’huiler. Le ponçage se déroule en plusieurs étapes pour obtenir le meilleur résultat qui soit. Cette opération harmonise le niveau du parquet et enlève toutes les rugosités. Il faut noter qu’il y a plusieurs outils dont on a besoin pour poncer le parquet sur www.monparquetbambou.com. Parmi tous ces produits, il y a le masque, les lunettes, les casques pour se protéger contre les éclats de bois et les sciures. Outre la ponceuse en elle-même, il nous faut aussi différentes sortes de papiers de verre. Ces derniers sont utilisés sur les surfaces qu’on ne peut pas atteindre avec la ponceuse. On peut s’exercer au maniement de la ponceuse sur une parcelle non visible du parquet avant de réaliser les gros travaux. Poncer le parquet n’est pas vraiment difficile quand on s’y habitue.

Poncer parquet

Il est nécessaire de poncer parquet au bout d’un certain temps. Cette opération est importante pour nettoyer et pour entretenir le parquet. On utilise différents outils pour effectuer le ponçage. On a alors besoin d’un masque et d’une paire de lunettes pour se protéger des sciures. Un casque est également utile pour protéger les oreilles contre le bruit assourdissant de la ponceuse. Il faut aussi se munir de papiers de verre ayant différents grains : fin, moyen et gros. Il ne faut pas oublier l’aspirateur pour dépoussiérer le parquet. Poncer parquet est surtout primordial avant de procéder à une vitrification du parquet ou avant d’huiler un parquet. Il faut enfoncer tous les clous avant de mettre en marche la ponceuse. On peut très bien s’entraîner sur une parcelle de parquet si on n’est pas habitué à la manipulation de cette machine. On se sert des papiers verre pour poncer parquet sur les parties inaccessibles.

Poncer parquet ancien

Il est tout à fait possible de poncer parquet ancien avec quelques outils sur www.monparquetbambou.com. Les équipements dont on a besoin sont naturellement une ponceuse, un aspirateur et un chiffon humide. Il est important de vider la pièce à nettoyer et de déplacer tous les meubles. On doit également nettoyer le parquet avec de l’eau chaude et du savon avant de procéder au ponçage proprement. On utilise le chiffon humide dans ce cas précis pour bien nettoyer chaque recoin du parquet. Poncer parquet ancien permet d’enlever toutes les traces de vernis, de colle, de cire et toutes autres taches. On procède comme pour tous les parquets en bois. Il peut donc s’agir de plancher fait en bambou, en teck, en palissandre ou en bois noble. Il faut se munir d’une paire de lunettes, d’un masque et d’un casque pour protéger le visage contre les poussières et les bruits sonores de la ponceuse. Après avoir poncer parquet ancien, on peut utiliser divers vernis pour obtenir un résultat vitrifié.

Poncer un parquet

Les entretiens du plancher comprend obligatoirement poncer un parquet. A préciser que les planchers stratifiés ne nécessitent pas ce type de nettoyage. Le ponçage est donc réservé pour des planchers réalisés en bois comme les parquets standards massifs et les planchers contrecollés. Il existe des parquets fabriqués avec différentes essences de bois comme le teck, le chêne ou le bambou. Par ailleurs, www.monparquetbambou.com propose une large gamme de produits permettant d’entretenir les parquets en bois. Avant de poncer un parquet, il faut avoir une ponceuse, des lunettes, un casque et bien évidemment un masque. Il est faut aussi disposer d’un aspirateur enlever les poussières résultant du ponçage. On a aussi besoin de papiers de verre pour les finitions à la main. On se sert donc de différents grains de papiers abrasifs : gros, fin et moyen. Il y a certaines parties du parquet qu’on ne peut pas nettoyer avec la ponceuse pour poncer un parquet.

Poncer un parquet ancien

On peut très bien poncer un parquet ancien en disposant des outils nécessaires. En général, les parquets contrecollés et les parquets standards massifs sont réalisés avec différentes essences de bois. Il peut donc s’agir de teck, de bambou, de chêne ou d’autres types de bois. Les parquets de ce genre sont très résistants et peuvent être poncés de très nombreuses fois avant qu’ils ne soient usés. Il est important de déplacer les meubles et de vider complètement la pièce avant de poncer un parquet ancien. On nettoie ensuite le plancher en bois avec une bassine d’eau chaude, un chiffon humide et du savon. Le ponçage est une opération recommandée pour enlever les traces de colles, de vernis ou de cire sur le parquet. Il est également important de bien s’équiper pour se protéger les yeux, les oreilles et le reste du visage. Par ailleurs, beaucoup de produits d’entretiens sont en vente sur le site www.monparquetbambou.com. Poncer un parquet ancien donne une nouvelle jeunesse à nos planchers.


Autres sujets:
- Blanchir un parquet
Fabricant parquet
Installer parquet
Poncer parquet