Accueil | Poncer parquet | Isolant parquet

Isolant parquet

Isolant parquet

La pose de parquet dans une habitation doit aussi considérer les soucis d’isolation. Un isolant parquet est important pour permettre à votre maison de maintenir une température ambiante mais aussi d’être à l’abri de l’humidité. De ce fait, les études doivent porter au préalable sur la conception de la pose du parquet, mais aussi sur le type de bois utilisé à cet effet. Un isolant parquet peut s’agir de matières différentes, le bois étant la matière par excellence pour de nombreux types de parquets. Le bambou est un excellent bois isolant, souple et léger qui supporte mieux l’humidité par rapport à certains types de bois. De plus, c’est une matière très adéquate à la pose flottante, pour une meilleure isolation phonique et thermique. La pose est généralement facile et peut être réalisée par soi-même. Un isolant parquet repose donc sur des critères importants tels que l’installation, le type de bois utilisé, mais aussi le type de pièce à parqueter.

Isolation parquet

L’aspect du parquet porte énormément sur le reste de la décoration d’intérieur de l’habitation. L’ isolation parquet, permet quant à elle de fournir le confort à chaque pièce. Il est important de voir ce point lors du choix d’un parquet. Néanmoins, il est à savoir que chaque type de parquet s’installe actuellement avec des isolants synthétiques, des isolants minéraux, des isolants minces ou des isolants végétaux et animaux. L’ isolation parquet doit toujours être installée avec un isolant. Les polystyrènes sont des isolants synthétiques efficaces mais peu durables. Les isolants minéraux sont écologiques et performants, mais son légèrement désagréables à l’utilisation. Les isolants minces, de leurs noms, sont des films séparateurs efficaces, couramment utilisés dans les habitations collectives. Les isolants végétaux et animaux sont des plumes, des fibres de bois … souvent localisés en maison de campagne. C’est sont des matières naturelles d’ isolation parquet efficaces au niveau thermique mais peu intéressantes au niveau phonique.

Parquet isolant

Le sol de l’intérieur est un élément prépondérant de la décoration de la maison pour tous types de pièces. Néanmoins, le choix d’un parquet doit aussi respecter les enjeux de confort de l’habitation. C’est pourquoi un parquet isolant est un facteur décisif pour maintenir une température ambiante et se prévenir de l’humidité dans une pièce. Comment mettre son parquet au service de l’isolation ? Les critères de choix doit se faire en fonction du type de bois utilisé, car certains bois sont plus isolants que d’autres. Le type d’installation de parquet est aussi à revoir ; en sachant que la plupart des parquets actuels sont conçus avec des matières contribuant à une meilleure isolation. Le parquet isolant peut être de type flottant, collée ou cloué. Il est à noter par exemple que la mise en place d’un isolant est obligatoire pour une pose flottante. C’est pourquoi le parquet isolant nécessite parfois les services de professionnels qui installent systématique des isolants spécifiques pour ces systèmes.

Parquet isolation

Les maisons contemporaines adoptent différents types de parquet tendances pour la décoration mais aussi pour l’isolation. Le parquet isolation est une référence importante dans le choix de types de parquets disponibles sur le marché, mais aussi un moyen d’attribuer plus de confort à l’habitation. Il est à savoir que le bois installé s’accompagne d’isolants spécifiques, les plus courants étant des films minces d’étanchéité qui s’installe avec le parquet même. De cette façon, l’isolant protège le bois contre l’humidité mais permet aussi d’emprisonner la chaleur dans les pièces en cas de besoin. Il existe certains types de bois naturellement isolants, tels que le bambou qui s’adopte surtout dans les parquets flottants. Le parquet isolation repose donc sur le bois utilisé, le type d’isolant et de parquet utilisé. Par exemple, la pose flottante est un système qui n’assemble pas les bois directement au sol, ce qui en fait un isolant phonique efficace. Le parquet isolation peut aussi être différent selon le type de sol de l’habitation.