Accueil | Revétement sol | Isolant parquet flottant

Isolant parquet flottant

Isolant parquet flottant

Le parquet flottant est un système de pose qui présente de nombreux avantages. Même si ce type d’installation possède des atouts d’isolation, il s’accompagne d’ isolant parquet flottant pour attribuer un maximum de confort dans une pièce. Il existe des isolants spécifiques adaptés aux types de parquets flottants. Certains sont par exemple des sous-couches acoustiques fabriquées en mousse polyéthylène attribuant ainsi au parquet des qualités d’insonorités. Grâce à cet isolant parquet flottant, le système est couramment adopté dans les espaces habités notamment en maisons individuelles ou dans les appartements. Il est également possible de mettre sous une pose flottante des dalles de fibres, une sous-couche combinée hydrofuge, ou un pare-vapeur. Ce dernier est à poser pour des pièces présentant des risques d’humidité, notamment pour les salles d’eau. L’isolant parquet idéal en étage ou en appartement est la dalle de fibre, car c’est un isolant efficace au niveau phonique et thermique.

Isolation parquet flottant

Si le parquet flottant enchante par la beauté de ses bois, il a aussi besoin d’être convenablement isolé lors de son installation. L’ isolation parquet flottant protège le bois de nombreux facteurs nuisibles, notamment l’humidité. Pour tous types de parquets, le système d’isolation s’élabore lors de la pose. L’isolant utilisé est souvent des sous-couches qui se déclinent en quelques types. La dalle de fibre est idéale pour les plancher en hauteur. Ce type d’isolant est efficace aussi bien au niveau thermique que phonique. Egalement, la mousse polyéthylène peut convenir pour une isolation parquet flottant surtout si celui-ci est superposé par un revêtement. La sous-couche combinée hydrofuge s’installe contre l’humidité et joue le rôle de pare-vapeur comme le film polyane. Ce dernier est généralement utilisé en isolation parquet flottant dans les salles d’eau ou dans les cuisines. Les types d’isolants adoptés sont surtout dans un but d’isolation thermique, sauf dans les appartements où l’insonorité par le sol est une obligation.

Isolation sous plancher

L’installation de plancher dans une habitation passe par de nombreuses études. L’ isolation sous plancher est un point que les professionnels analysent scrupuleusement lors de la pose. Ainsi, quelques types d’isolants peuvent être utilisés selon le type d’habitation, de pièce, de l’usage du sol mais également d’autres facteurs tels que les températures courantes et les besoins des propriétaires. L’ isolation sous plancher n’est pas priorisée dans certaines conceptions. Malgré le fait que les pertes calorifiques d’un système non isolé sont peu importantes (7%), cette différence se fait sentir lors des chutes de températures, notamment pendant l’hiver. Dans un souci de confort, les professionnels remédient aussi à ce système même si les pertes de chaleur les plus importantes se passent au niveau du toit. La plupart des poses de parquets adoptent alors des systèmes isolants, surtout pour les planchers qui se localisent en rez-de-chaussée. Il existe de nombreuses techniques d’ isolation sous plancher, mises en œuvre selon le type d’installation du plancher, l’écart entre les lames de bois et d’autres facteurs techniques.

Parquetier

Nos parquets sont soignés pour être à la hauteur de la beauté de chaque pièce de l’habitation. Ces éléments font partie de la décoration, mais à qui les doit-on ? Les services d’un parquetier sont nécessaires pour la pose du plancher de l’habitation, ainsi que l’étude des différents systèmes d’isolation au niveau du sol. En effet, l’installation d’un parquet passe par la pose d’isolants au dessus du sol de l’habitation, certains entre les lames de bois. Le parquetier se charge d’étudier l’isolant adéquat à chaque type de parquet. Par exemple, l’isolant peut être différent d’un système contrecollé à un parquet flottant. Chaque modèle de parquet possède des caractéristiques propres qui définissent ses avantages et ses limites en matière d’isolation. L’installation de parquet sur certains types de sols d’habitation nécessite l’intervention d’un professionnel, qui peut en même temps fournir des conseils au niveau de l’esthétique et l’entretien du parquet. La présence d’un parquetier est aussi recommandée lors d’un devis ou d’une évaluation de travaux de rénovation.